✎...La formation des Tsunamis
I) La formation des Tsunamis
- Il existe plusieurs agents qui sont à l'origine de la formation des Tsunamis. Parmi ces facteurs, on distingue :
- Les séismes
- Les glissements de terrains
- Autres facteurs
A) Tsunamis d'origine tectonique
Carte représentant les plaques tectoniques.
- Les séismes sont les principaux facteurs déclencheurs des Tsunamis. Ils sont les conséquences d'une rupture de roches en profondeur sous l'effet de fortes contraintes (compression, extension ou coulissage). Des ondes sismiques se propagent dans toutes les directions, depuis le foyer du séisme jusqu'à la surface en provoquant des tremblements de terre. Les séismes à foyer peu profond provoquent des Tsunamis beaucoup plus destructeurs que les séismes à foyer profond. La magnitude d'un Tsunami dépend donc de celle du séisme déclencheur.
- La plupart des séismes "Tsunamigènes" se produisent dans les zones de subduction sur le pourtour de l'océan Pacifique où une plaque océanique s'enfonce sous une autre plaque continentale, comme on peut le voir dans le schéma ci-dessous :
Shéma représentant une zone de subduction
Exemple de séisme déclenché par une rupture de roche en profondeur :
- Il existe pourtant certaines exceptions. En effet, parfois des séismes de magnitudes modestes peuvent causer des Tsunamis d'une magnitude élevée ; ce sont des Tsunamis " Earthquake" qui sont caractérisés par des foyers peu profonds, des failles de quelques mètres et des surfaces de failles plus petites en comparaison à un séisme classique.
Exemple de séisme "Earthquake" : Le 2 septembre 1992, les habitants de la côte du Nicaragua ont faiblement ressenti un tremblement de terre. Sa magnitude était de 5.3 sur l'échelle de Richter. 40 à 70 minutes après le séisme, un Tsunami a atteint les côtes du Nicaragua avec des amplitudes de 4 mètres au-dessus du niveau normal de la mer à plusieurs endroits et une altitude maximale de 10,7 mètres. Les vagues ont déferlés sur les côtes en surprenant totalement les habitants, entraînant plusieurs victimes et occasionnant des dommages matériels considérables.
B) Tsunamis générés par glissements de terrains
- Un glissement de terrain sous-marins, ou une chute de glace peut déclencher un Tsunami en déplaçant de grandes quantités d'eau. En conséquence, le niveau d'eau monte générant une vague massive, ce qu'on appelle, un Tsunami : Il s'agit de "glissement tsunamigène". On peut distinguer deux types de glissements de terrains, qui provoquent des Tsunamis :
- Un glissement aérien: Il s'agit de glissements de terrains qui provoquent des Tsunamis localement si le volume du terrain effondré dans l'eau est très important (plusieurs milliers de mètres cubes). On peut ainsi citer de nombreux exemples dans les fjords norvégiens ou dans les baies de l'Alaska, et le cas, équivalent en milieu continental, de la vallée du Vajont (Italie) en 1963, où 3 000 personnes furent tuées par une vague générée à la suite d'un effondrement de terrain dans un réservoir de barrage.
?
? Exemple d'un mini-Tsunami déclenché après la chute d'un morceau de glacier :
?
- Les glissements (effondrements) sous-marins: Ils sont beaucoup plus important que les glissements aériens avec leur volume extraordinaire, qui peut atteindre plusieurs milliers de kilomètres cubes.
- Ils sont souvent provoqués par des séismes, et ont lieu la plupart du temps le long des parois de canyons sous-marins dont les flancs s'écroulent de temps en temps.
- Lors d'un glissement de terrain sous-marin, lorsque le plancher océanique s'effondre, les eaux sont aspirées par la dépression. Elles remontent à la surface et provoquent une hausse du niveau de la mer qui tend à s'établir et plusieurs vagues se propagent dans tous les sens. Les glissements de terrains produisent des Tsunamis de courtes périodes ; ils ne peuvent pas se propager sur plusieurs milliers de kilomètres sans que leur énergie se dissipe.
Représentation d'un glissement de terrain sous-marin provoquant un Tsunami.
C) Autres facteurs causant des Tsunamis
- La chute d'une météorite dans l'océan est une cause rare qui peut être responsable d'un Tsunami. En effet lors de la chute d'une météorite à grande vitesse, un grand déplacement d'eau est provoqué, définit par le terme de "Tsunami".
Shéma représentant des Tsunamis provoqués par la chute d'une météorite dans l'eau et par un glissement de terrain sous-marin.
- Les essais nucléaires peuvent déclencher des Tsunamis. C'est le cas des Tsunamis sur l'atoll de Bikini dans les îles Marshall dans les année 40 et 50.
- Les éruptions volcaniques peuvent également provoquer des Tsunamis ; en effet, une coulée de lave peut être à l'origine d'un Tsunami. Seulement 2 % de Tsunamis en méditerranée sont d'origine volcanique, ce qui est faible par rapport aux Tsunamis déclenchés suite à un séisme. Ce sera de même pour les Tsunamis d'origine volcanique dans le monde où le pourcentage reste très faible par rapport à celle des Tsunamis d'origine sismique. Les Tsunamis d'origine volcanique se font donc rarement. Cependant, la magnitude des Tsunamis causés par des éruptions volcaniques peut être beaucoup plus importante que celle des Tsunamis provoqués par des séismes, selon l'énergie libérée lors de l'eruption volcanique.
Date de dernière mise à jour : 15/03/2017